Comment participer à une maraude

Voulez-vous aider les personnes sans-abri et créer un lien avec elles ? Une maraude se fait suivant une procédure précise et peu connue. Voici ce que cette procédure recommande pour apporter son aide aux sans-abri.

Se rapprocher d’une association

Trouver une association est la première étape à franchir pour participer à une maraude. Il doit évidemment s’agir d’une association qui fait ce genre d’opérations. Généralement, ces associations recrutent des bénévoles pour les actions locales. Il suffit de faire des recherches sur internet pour identifier celles qui sont dans sa région. Ensuite, il faut choisir l’une d’entre elles et la contacter. Il n’y a pas une motivation précise pour faire son choix. La distance entre le local de l’association et sa maison représente déjà un critère de choix. Il revient à chacun de savoir l’association qui lui convient pour faire sa maraude.

L’application Entourage peut aider à trouver l’association idéale à travers les annonces. Il suffit de répondre à l’une des annonces qui convient à son choix. Voici quelques associations connues :

Par ailleurs, il y a certains sites qui recensent des bénévoles pour les maraudes. Il est recommandé de s’inscrire sur ces sites pour participer à une maraude. Il y a par exemple le site de la Mairie de Paris, Tous bénévoles et Benenova. La suite de la procédure va principalement dépendre de l’association choisie.

Suivre des formations

L’association choisie donnera des renseignements sur ses maraudes. Certaines associations font suivre une formation pour mener à bien les opérations d’aides aux sans-abri. D’autres donnent juste des recommandations sur les attitudes et la posture à adopter sur le terrain. Dans tous les cas, elles expliquent le mode opératoire à suivre pour participer à une maraude. Il faut attentivement suivre leurs explications ou formations.

Respecter les procédures de déroulement d’une maraude

La dernière étape consiste à respecter les procédures de déroulement d’une maraude. Cette étape représente déjà la participation à la maraude. Généralement, l’association choisie envoie un groupe de 2, 3 à 4 personnes sur le terrain. Le groupe signale son départ au 115.

Par la suite, il faut respecter les recommandations et leçons issues de la formation ou des explications de l’association sur l’opération. Le groupe va sur le terrain avec des équipements et des aliments à l’endroit des sans-abri. Il revient à chacun de s’impliquer dans les opérations en créant un lien chaleureux avec les personnes aidées.

En somme, il suffit de choisir une association d’aide aux personnes démunies dans sa ville pour participer à une maraude. Cependant, il faut respecter les procédures de déroulement et attitudes à adopter.