Comment organiser une maraude humanitaire ?

La maraude humanitaire est un acte de générosité qui permet d'apporter son soutien à nos semblables. C'est une manière d'être utile aux plus démunis de sa ville ou de sa région. Cependant, il y a des préalables pour réussir une maraude humanitaire. Cet article vous dévoile tout.

Réunir des bénévoles pour la maraude humanitaire

Pour mener à bien une maraude humanitaire, vous devez vous en donner les moyens. En effet, il est primordial de rassembler des personnes mues par le même idéal. Ce n'est en effet pas du tout pratique de descendre dans la rue tout seul. Il faut donc constituer de petits groupes pour aller à la rencontre des personnes démunies. Cela vous permet de vous protéger contre d'éventuelles agressions.

Par ailleurs, c'est la manière la plus efficace d'aider les sans-abri. Pour constituer les différentes équipes, vous pouvez vous rabattre sur votre communauté, votre groupe paroissial par exemple ou sur des proches. Si cette option ne vous convient pas, vous pouvez contacter des associations d'entraide. Une alternative consiste à faire usage des canaux digitaux. Vous trouverez des personnes disponibles sur la plateforme www.jeveuxaider.gouv.fr.

Rassembler le nécessaire avant d'aller en maraude humanitaire

À ce niveau, vous devez faire le point de tout ce dont vous aurez besoin pour réussir efficacement cette sortie humanitaire. Marauder, c'est aller à la rencontre des personnes qui sont dans le besoin. Les SDF ont généralement besoin de se restaurer, de s'habiller décemment et parfois d'un interlocuteur pour leurs démarches. Pour ce faire, songez à garder le nécessaire. En effet, si vous gardez plus qu'il n'en faut, vous éprouverez de la difficulté à marcher correctement. Voici à titre indicatif quelques objets à prévoir :

Outre les objets ci-dessus cités, vous pouvez cuisiner un repas chaud et plein d'amour. Toutefois, il est primordial de tenir compte de la logistique, car vous ne pourrez pas garder beaucoup de choses pour marcher.

Comment se comporter lors d'une maraude humanitaire ?

Votre attitude peut attirer ou repousser les plus démunis. En effet, ils sont parfois sur le qui-vive. Il est fortement déconseillé de les marginaliser. Il faut aussi s'abstenir de leur tendre les vêtements et de la nourriture au prime abord. Commencez par dialoguer avec les SDF et les personnes extrêmement démunies pour instaurer un climat de confiance. Ensuite, ils ouvriront leurs cœurs. En face d'une personne en détresse, appelez immédiatement le SAMU ou les pompiers.