Faire du bénévolat : quelles sont les conditions ?
Les œuvres d’intérêt général vous intéressent. De ce fait, vous souhaitez vous engager dans le bénévolat auprès d’un organisme, mais avant de vous y lancez, vous vous demandez beaucoup de questions ? Parcourez cet article jusqu’à la fin pour en savoir plus.
Comment procéder pour faire du bénévolat ?
Le bénévolat est un engagement auprès d’une association afin de réaliser volontairement des activités. C’est une opportunité pour enrichir vos savoirs faire et vos expériences scolaires ou professionnelles. Vous vous demandez quelles associations pour faire du bénévolat? Tout d'abord, essayer de vous déterminer, quel domaine vous motive le plus ? Quel genre de public souhaitez-vous offrir votre aide ? Quelles sont vos compétences ? Toutes les réponses à ces questions vous emmèneront à trouver une association adaptée à vos besoins. Entrer en contact avec elle. Un rendez-vous vous sera par la suite organisé pour connaître vos disponibilités, la durée de la mission que vous pouvez leur offrir. Si vous vous mettez d’accord, l’association peut vous proposer une formation. Choisissez une association qui vous inspire le plus !
Faire du bénévolat, comment ça marche ?
Y a-t-il un contrat de travail pour un bénévole ?
Faire du bénévolat n’est soumis à aucun contrat de travail. Vous êtes libre de choisir vos horaires selon votre disponibilité, vous pouvez mettre fin à votre mission quand vous voulez. Il n’y a ni sanction ni dédommagement. En revanche, vous devez respecter les normes de l’organisme. À savoir que le bénévolat n’est pas une activité à plein temps.
Faire du bénévolat est-il un travail rémunéré ?
En tant que bénévole, vous ne recevrez ni salaire, ni indemnités, ni primes. Si vous souhaitez faire du bénévolat, vous prenez en charge de vos frais (transport, repas, logement…). Les frais, sont-ils remboursés ? Cela dépend de l’association qui vous accueille. Il vous est possible de disposer des remboursements de frais que vous avez dépensés au cours de votre mission. À préciser que ce n’est pas une rémunération. Il vous est aussi possible de bénéficier d’une réduction d’impôt.
Faire du bénévolat implique des obligations
Même si faire du bénévolat ne nécessite aucun contrat, il implique des obligations si nous ne citons que quelques-uns tels que la présence et la participation aux réunions, le respect des normes, du règlement intérieur, du principe de l’association. Le bénévole doit informer le responsable au cas où il y aurait indisponibilité…